Hôtel
de Caumont
Un lieu d’histoire
L’Hôtel de Caumont est l’une des plus prestigieuses demeures du patrimoine aixois, au cœur du quartier Mazarin. L’Hôtel de Caumont est une des rares demeures urbaines aixoises « entre cour et jardin » qui, en rappelant les châteaux au milieu de leurs parcs, permettaient à leurs propriétaires de témoigner de leur aristocratie.
1646 Création du quartier Mazarin
1646
Création du quartier Mazarin
Ce quartier en damier, véritable lotissement de luxe pour les parlementaires et grands bourgeois de l'époque, fut conçu au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin, frère du Cardinal.
1646 Création du quartier Mazarin
Fermer
Vue du quartier Mazarin – © Culturespaces / C. Moirenc
Fermer
Fontaine et place des Quatre Dauphins – © Culturespaces / C. Moirenc
Au XVIIe siècle, la ville d’Aix-en-Provence connaît une forte croissance démographique. L’archevêque Michel Mazarin, frère du célèbre cardinal, entreprend un nouvel agrandissement de la ville en créant le quartier Mazarin qui devient le théâtre d’ambitions considérables – religieuses, politiques et privées. Il est organisé selon un plan à damier dont le cœur est la place des Quatre-Dauphins.
1715 Construction de l'Hôtel de Caumont
1715
Construction de l'Hôtel de Caumont
Dans le tout nouveau quartier Mazarin, François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes, souhaite construire un hôtel particulier digne de sa fonction de second Président à la Cour des Comptes d’Aix-en-Provence.
1715 Construction de l'Hôtel de Caumont
Fermer
Plan of the ground floor of the Hôtel de Caumont, Collection BNF, Paris - © Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie
Fermer
Sectional view of the Hôtel de Caumont, Collection BNF, Paris - © Bibliothèque nationale de France
François Rolland de Réauville demande à Robert de Cotte, intendant et premier Architecte des Bâtiments du Roi, de lui dessiner les plans d’un hôtel particulier se démarquant des autres hôtels particuliers du quartier. Le 4 avril 1715, les travaux débutent sous la direction de l’architecte aixois Georges Vallon.
Fermer
Architectural drawing, Collection BNF, Paris - © Bibliothèque nationale de France
Le décès de François Rolland de Réauville ne met pas un terme au projet. Grâce aux plans de Robert de Cotte, ses descendants poursuivent le chantier d’édification de la demeure qui s’achève en 1745, une trentaine d’années après la mort du marquis.
1758
L'Hôtel de Bruny
La famille de Réauville ne profite pas longtemps de son hôtel particulier. En effet, pour des raisons financières, ils sont contraints de le vendre dès 1758.
Fermer
Robert le Vrac, dit Tournieres, Portrait of François Bruny de Saint-Cannat and his children, 1733, Marseille, musée Longchamp - © Studio Sébert Photographes
François Bruny de la Tour-d’Aigues, le plus riche armateur, marchand et banquier de Marseille, achète l’hôtel particulier en 1758. L’hôtel prend ainsi le nom d’Hôtel de Bruny.
Fermer
© Culturespaces / S. Lloyd
Au décès de François de Bruny le 22 novembre 1772, son fils Jean-Baptiste Jérôme hérite de l’hôtel. Collectionneur et membre de l’Académie de peinture de Marseille, il rassemble dans son hôtel aixois de nombreuses œuvres d’art. L’Hôtel des Bruny est alors le théâtre de fêtes et soirées mémorables regroupant toute la bonne société aixoise.
1796
Pauline de Caumont
À la mort de Jean-Baptiste Jérôme de Bruny, l’hôtel va à son fils Marie-Jean-Joseph qui meurt peu de temps après. Sa sœur, Pauline, hérite de la demeure.
Fermer
Portrait of Pauline de Caumont born Bruny de la Tour d’Aigues, wife of Aimable-Victor-François de Paule de Seytres, duke of Caumont - © Studio Sébert Photographes
Pauline, née Bruny de la Tour d’Aigues, a épousé Amable de Seytres, marquis de Caumont. C’est ainsi que l’hôtel prend le nom d’Hôtel de Caumont. Leur mariage tourne rapidement au désastre mais Pauline ne se sépare jamais de son hôtel, trop attachée à ses souvenirs de jeunesse.
Fermer
© Culturespaces / C. Michel
En 1850, Pauline de Caumont s’éteint sans héritier. Elle nomme son cousin Louis-Charles de Bruny comme légataire universel de son hôtel. Celui-ci le revend peu de temps après. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Hôtel de Caumont connaît de nombreux propriétaires successifs et son état se délabre.
1900 L'Hôtel au XXe siècle
1900
L'Hôtel au XXe siècle
1900 L'Hôtel au XXe siècle
En 1939, lorsque la Seconde Guerre mondiale débute, l’hôtel a complètement perdu son lustre d’antan. Il est alors divisé en plusieurs appartements tenus par Hélène Ardevol (1892-1976), concierge de l’immeuble et membre de la Résistance. Elle y héberge courageusement de nombreux résistants.
Fermer
© Culturespaces / C. Michel
Fermer
© Culturespaces / C. Michel
Le général Isenbart est le dernier propriétaire privé de l’Hôtel de Caumont. Après avoir entrepris la restauration du lieu, par amour de celui-ci, il le vend à la ville d’Aix-en-Provence en 1964. L’hôtel devient alors le Conservatoire de musique et de danse Darius Milhaud.
Fermer
© Culturespaces / E. Spiller
Fermer
© Culturespaces / S. Lloyd
En 1990, l’hôtel dans son ensemble est classé Monument Historique. 65 ans plus tôt, en 1925, l’hôtel avait déjà fait l’objet d’une reconnaissance de la part des Monuments Historiques. En effet, considéré comme un élément décoratif de premier ordre, l’escalier fut l’un des premiers éléments classés.
2010 Culturespaces, nouveau propriétaire
2010
Culturespaces, nouveau propriétaire
Pour financer la construction de son nouveau conservatoire de musique, la Ville d’Aix-en-Provence cède l’Hôtel de Caumont à Culturespaces. Une vaste campagne de restauration est programmée. 300 ans après la pose de sa première pierre, cet édifice s’apprête ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire.
2010 Culturespaces, nouveau propriétaire
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
Sous le contrôle de la Direction Patrimoine et Musées de la Ville d’Aix-en-Provence et avec l’aide d’historiens et d’architectes du patrimoine et de restaurateurs spécialisés, un diagnostic général préalable, historique et scientifique est réalisé afin de mesurer l’ampleur et la nature des travaux à mettre en œuvre pour restaurer entièrement le lieu.
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
En juillet 2013, le programme de restauration – supervisé par la DRAC, la Conservation régionale des Monuments Historiques et l’Architecte des Bâtiments de France – débute. Première étape avec le ravalement de la façade qui permet de remettre en valeur le style « baroque aixois » de l’Hôtel de Caumont.
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
Fermer
© Culturespaces / Defrance.de
L’architecture de l’Hôtel de Caumont a subi des transformations malheureuses au cours du XXe siècle. L’intérieur retrouve sa distribution d’origine telle que l’avait conçu l’architecte Robert de Cotte et les décors de gypseries sont restitués avec soin.
Fermer
© Culturespaces / WeAreContents
Fermer
© Culturespaces / WeAreContents
Culturespaces entreprend le réaménagement des jardins haut et bas du Centre d'Art de l’Hôtel de Caumont dans l’esprit des lieux, par l’intermédiaire de documents d’archives contenant des plans réalisés par Robert de Cotte.
2015 Ouverture de Caumont – Centre d'Art
2015
Ouverture de Caumont - Centre d'Art
Le 6 mai 2015, Caumont - Centre d'Art ouvre ses portes et accueille chaque année deux expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’art. En parallèle, le film « Cézanne au pays d’Aix » est diffusé tous les jours. Concerts, performances musicales et conférences viennent compléter la programmation.
2015 Ouverture de Caumont – Centre d'Art